Dompierre-sur-Mont est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté.
Ses habitants se nomment les Dompierrois et Dompierroises.

La commune
Dompierre-sur-Mont est une petite commune située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Nichée au cœur d’un paysage vallonné et verdoyant, entre petite montagne et pays des lacs, réputée pour ses forêts et ses points de vue panoramiques. Cette commune rurale, riche en patrimoine naturel, offre un cadre de vie paisible, propice à la détente et aux activités en plein air. Sa proximité avec la ville de Lons-le-Saunier en fait un lieu apprécié pour son charme authentique et sa tranquillité.
« Au fond les méandres du lac de Vouglans »
Vivre à Dompierre
Située à proximité immédiate d’Orgelet et de ses services, la commune bénéficie de deux accès rapides (30 mn) aux entrées d’autoroute en direction de Besançon ou de Lyon. La fibre et le réseau téléphonique aérien sont de bonne qualité. On assite aujourd’hui à un rajeunissement de la population qui devrait se poursuivre dans les prochaines années grace à une offre de nouvelles parcelles habitables. Un tourisme familial raisonné est à l’étude. Deux exploitations agricoles préservent un environnement « paysan », comme en témoigne la présence de nombreux troupeaux en belle saison.
« En forêt de Dompierre »
Urbanisme
Typologie
Au 1er janvier 2024, Dompierre-sur-Mont est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l’Insee en 2022. Elle est située hors unité urbaine. Par ailleurs la commune fait partie de Terre d’Emeraude, communauté de 92 communes et de plus de 25 000 habitants. Il subsiste une petite zone industrielle active et des entreprises axées vers la métallurgie, les produits d’entretiens, les fournitures agricoles et une fruitière à comté.
Occupation des sols
L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne, est marquée par l’importance des territoires agricoles et de la forêt (228 hectares, en majorité des résineux, sapins, mais aussi des feuillus, chênes, frênes, hêtres). Ce qui fait le bonheur des cueilleurs de champignons et des amateurs de promenades en sous-bois. Il n’est pas rare de croiser chevreuils, lièvres et occasionnellement 1 ou 2 cervidés. La commune a la chance d’être regroupée en un seul lieu autour du centre du village.