Urbanisme
La plupart des aménagements nécessitent une demande d’autorisation d’urbanisme, simple déclaration ou permis de construire. Renseignez-vous en mairie.
Ne pas se soumettre à ces autorisations constitue une infraction soumise à sanction.
Bruits
Ils sont réglementés par l’arrêté préfectoral du 13 mars 2012. Les heures d’utilisation des tondeuses et autres machines :
- Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 19h.
- Le dimanche et jours fériés : de 10h à 12h.
- Pour les engins et véhicules à moteur, il existe des seuils de décibels à ne pas dépasser. On trouve facilement des applications type « sonomètres gratuits » sur internet.
Les mortiers d’artifices sont strictement interdits.
Le son des cloches, le « meuh » des vaches, les cris de joie et le rire des enfants sont vivement encouragés par la municipalité.
Animaux
Les animaux sont bienvenus au village. Bien sûr cela demande une certaine discipline. Dans les limites de l’urbanisation, les chiens doivent être tenus en laisse. Pour les déjections, des canisacs sont à votre disposition à la mairie et à l’aire de jeux. L’aire de jeux n’a pas vocation à devenir les sanitaires de nos amis à quatre pattes. Soyez compréhensifs.
Civisme
Le civisme désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, pour ses us et coutumes et pour sa loi.
Le civisme exprime la condition du citoyen conscient de ses devoirs. Ce savoir-vivre ne se décrète pas. Chacun en use selon sa condition et son éducation. Dans tous les cas, les respect de l’autre, le respect des institutions, la conscience de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité, constituent de puissants moyens de se sentir bien au village et pourquoi pas, d’accèder à un certain bonheur de vivre.
Il faut savoir en profiter sans modération.